Zoom sur le partenariat
.
Partenariat suppose au préalable être à l’écoute de l’autre et développer des relations où les uns ne sont pas un peu plus égaux que les autres, où tout le monde est sur un pied d’égalité.
.
Il s’agit de partir du principe que dans une société, il y a d’une part des citoyennes et des citoyens qui ont des besoins et des idées à exprimer, qui ont parfois envie de prendre des responsabilités, qui sont capables de jouer un rôle de contrôle, de contre-pouvoir. Ils n’ont pas toujours raison ; ils ne sont pas meilleurs, ni plus mauvais que les autres, mais il faut leur donner l’occasion (et non les obliger) de s’investir, de se prendre en charge. Certes ils font parfois preuve de passivité, d’égoïsme individuel et collectif, mais ils existent. Ils sont partie composante de la société et… n’oublions pas que, bien souvent dégagés de tâches de gestion courante, ils font preuve de bon sens populaire.
.
Il y a d’autres part les professionnels, les techniciens auxquels il faut donner l’occasion de s’exprimer (et ceci sans arrière-pensée de récupération ni de sanction), de faire des propositions, d’analyser celles faites par d’autres et de les mettre en pratique. Ils ont un rôle essentiel de technicien à jouer, rôle qui n’est pas à confondre avec un rôle de technocrate (on sait tout, on n’écoute pas et on impose ses vues au brave peuple considéré comme ignorant).
.
Il y a enfin des Élus, qu’on appelle parfois à tort des financeurs, car ils peuvent aussi et souvent même avoir des idées. Leur rôle essentiel est d’orchestrer toute cette complexité, d’animer (et non de diriger autoritairement), de prendre les décisions en connaissance de cause et d’oser aller parfois à contre-courant. L’essentiel, ce n’est pas toujours de se faire réélire (je sens que je vais choquer) mais de rester fidèle à l’éthique qu’ils se sont fixée, c’est à cela qu’on mesure leur impact. En fait l’Élu est à la fois le porte-parole des aspirations les plus courantes mais aussi d’avant-garde, en osant parfois, avec d’autres, projeter des idées nouvelles et en les mettant en pratique : l’utopie réaliste, c’est cela.
.
Roger Winterhalter
.
publié dans le n°4 de novembre 2010, mis en ligne le 08/12/2011
Commentaires récents